Conférence avec Nathalie Casso-Vicarini - Dialogue entre parents et grand-parents autour des 1000 1ers jours...
Les neurosciences bouleversent nos connaissances sur le développement des jeunes enfants.
Saviez-vous qu’un nourrisson à la naissance dépense 80% de son énergie à établir un contact avec son parent et que de la qualité de la relation que nous entretenons avec les bébés et les enfants dépend leu faculté de résilience et donc de surmonter les périodes adverses de la vie ?
Le Livre Là ou tout commence, aux Editions Le Cherche midi et Odile Jacob co écrit par le Dr Boris Cyrulnik et Nathalie Casso-Vicarini, ancienne présidente de Syney accueil, il y a 23 ans ! est une bible sur le sujet des 1000 premiers jours, du projet d’enfant à la petite enfance : cette période de vie inouïe et unique.
Nous avons suivi 6 enfants dans leurs familles pendant 6 mois et les enseignements sont riches car les neurosciences nous aident à décrypter les comportements des tout petits.
Le monde change très vite, l’invasion des écrans, l’éco anxiété...nos enfants vivent dans un environnement très différent de celui de leurs parents et grands-parents ; en Australie, comme en France ou ailleurs ; nous avons des clefs pour soutenir leur plein potentiel. C’est une aventure fascinante..mais pas simple du tout !